Grâce au support financier de nos donateurs, la base indispensable de notre fondation nous sommes réussis à réaliser les projets suivants :

Projets Actuels
  • 2010/2011 
1. Worldschool
La Fondation Mali Waalsdorp vient d’être demandé par ‘Worldschool’ de participer à leurs projets éducatifs. ‘Worldschool’ est une organisation néerlandaise qui travaille comme intermédiaire entre l’enseignement et des projets privés au sujet de la coopération internationale et des questions de développement. 
Tous étudiants des dernières classes de l’école secondaire aux Pays Bas sont obligés de faire un grand travail avant la fin de leurs études au lycée. Dépendant au choix des matières d’un étudiant il se peut que ce travail pourrait se concentrer sur un sujet qui intéresse ‘Worldschool’. Dans ces cas l’organisation intervient pour aider aux étudiants intéressés à trouver des petites organisations de développement. À leur tour, les organisations fonctionnent comme commanditaires et ils fournissent questions parvenant de leur travail. Par préférence les questions seront formulées par les partenaires dans les pays de développement afin que les résultats des recherches des étudiants puissent être mise en exécution immédiatement.
C’est une méthode excellente pour en faire profiter les deux partenaires : les étudiants s’occupent des choses importantes qui – souvent – seront transformées dans un plan concret. De l’autre coté les petites organisations de développement ont l’occasion de faire examiner quelques aspects d’un future projet.
En 2010 la Fondation Mali-Waalsdorp participe avec un nouveau projet appelé ‘It’s peanuts’. Des étudiants de l’école néerlandaise PIUS IX sont en train de rechercher les possibilités pour traiter les cacahouètes et produire du beurre de cacahouète, de l’huile d’arachide, des biscuits de cacahouète. Le team d’étudiants essaie d’écrire un plan d’entreprise avec le but spécifique du projet : L’indépendance économique d’un groupe de femmes aux Pays Dogon. Une dame d’origine malienne qui vit aux Pays Bas, Assetou Kouyaté, est co-initiatrice et co-coordinatrice de ce projet.

2. Projet TIC : introduction des ordinateurs et instructions aux enseignants
Les enseignants de ou bien de l’Ecole Fondamentale ou bien du Second Cycle nous informaient pendant notre visite de travail en 2009 de leur intérêt pour le monde de la TIC. La Fondation Mali-Waalsdorp décidait de les soutenir et en 2010 cette idée est devenu réalité.
Le team des enseignants d’Endé éprouve un retard grandissant de la campagne du Mali en comparaison avec les villes où l’ordinateur devient de jour en jour plus familier. Par conséquence les enseignants regrettent qu’ils ne fassent pas partie de ces développements. En plus, la situation de l’enseignement en pleine campagne avec des classes tellement nombreuses et un manquement évidant de matériaux scolaires renforce l’idée de l’ordinateur comme outil indispensable.
Malheureusement pour le moment l’accès au www n’est même pas imaginable.

Le directeur de l’Ecole Fondamentale, Issa Guindo, et un des enseignants du Second Cycle sont en train de suivre un cours d’accompagnement pour instituteurs à Bankass. Ensemble ils doivent instruire les autres enseignants et le Comité de Gestion Scolaire d’Endé.